dimanche 9 avril 2017

L'érythrone



















La Dent-de-chien (Erythronium dens-canis) est une plante herbacée à bulbe vivace de la famille des Liliaceae. Elle est originaire des montagnes européennes et d'Asie (Russie, Turquie).
Elle est appelée également « érythrone dent-de-chien », « érythronium dent-de-chien » ou « satyrion rouge ».
Son nom de genre provient du grec eruthros, signifiant rouge (couleur de la fleur et des taches sur les feuilles). Quant au latin dens-canis, il se rapporte à son bulbe blanc en forme de dent de chien1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dent_de_chien

6 commentaires:

  1. Magnifiques fleurs et qu'elles sont nombreuses.
    Chez moi en ce moment ce sont les Asphodèles, j'en trouve des champs entiers dans les garrigues.
    Bises et bonne journée Jackie

    RépondreSupprimer
  2. Très jolies petites fleurs en étoile qui font de très beau parterre Jackie.....
    Bonne et douce soirée bises.

    RépondreSupprimer
  3. Une fleur magnifique , élégante , d'une belle couleur lumineuse.Les feuilles particulières sont en harmonie avec leurs fleurs .
    Belle soirée Jackie

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique fleur... et superbes photos, j'ai adoré !
    Bisous et douce journée Jackie.

    RépondreSupprimer
  5. Je suppose que l'espèce est protégée. Je n'ai jamais eue l'occasion d'en voir et je le regrette.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe fleur que tu as eu la plaisir de trouver...
    Bonne journée Jackie

    RépondreSupprimer